Informations - Patient et famille     

citation Gandhi

 

  • ❯ Ethique Open or Close

    Le comité d’éthique de la recherche et de l’évaluation des technologies de la santé (CER) de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal a approuvé toutes les études et en assure le suivi. De plus, le CER approuvera au préalable toute révision et toute modification apportée au consentement et au protocole de recherche.

    Pour plus d'information sur le CER de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, vous pouvez consulter sa page internet sur le site de l'hôpital.

     

  • ❯ La Confidentialité Open or Close

    Durant votre participation ou celle de votre proche à un projet, uniquement les données nécessaires aux objectifs scientifiques du projet seront recueillies. Ces renseignements peuvent comprendre des informations contenues dans votre dossier médical concernant votre état de santé passé et présent, vos habitudes de vie ainsi que les résultats de tous les tests, examens et procédures que vous aurez à subir durant le projet. Votre dossier peut aussi comprendre d’autres renseignements tels que votre nom, votre sexe, votre date de naissance et votre origine ethnique.

    Notre équipe s’assurera que tous les renseignements recueillis demeurent strictement confidentiels dans les limites prévues par la loi. Afin de préserver votre identité et la confidentialité des renseignements, vous serez le plus souvent identifié uniquement par un numéro de code. La clé du code reliant votre nom à votre dossier de recherche sera conservé par un chercheur responsable.

  • ❯ Le Consentement Open or Close

    Pour le recrutement des participants des études cliniques, le patient ou la famille de celui-ci est rencontré par un membre de l'équipe de recherche afin d'obtenir un consentement. Le consentement comprend des informations sur le projet de recherche (objectifs, déroulement de l’étude), le contact de personne ressource, les risques et les bénéfices.

    Avant d’accepter de participer à un projet et de signer ce formulaire d’information et de consentement, vous devez prendre le temps de lire, de comprendre et de considérer attentivement les renseignements qu’il contient. Certaines personnes à qui s’adresse un projet de recherche peuvent, en raison de leur état de santé, ne pas être en mesure de donner leur consentement à y participer. Dans une telle situation, la loi prévoit quelles sont les personnes qui peuvent consentir à ce qu’un sujet majeur subitement inapte participe néanmoins à un projet de recherche.

    Dans certains cas, les projets de recherche ne nécessitent pas la signature d’un consentement par le patient. Il s’agit de projet observationnel, sans intervention. Vous pourrez alors trouver de l’information sur les études en cours aux soins intensifs en ce moment sur le babillard à l’entrée des soins.

  • ❯ Les Bénéfices Open or Close

    Les études effectuées ne permettent pas toujours d’obtenir un bénéfice personnel. Toutefois, les résultats obtenus pourront contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine ainsi qu'à améliorer la prise en charge clinique des patients.

  • ❯ Participation Volontaire Open or Close

    Votre participation à un projet de recherche est volontaire. Vous êtes donc libre de refuser d’y participer. Vous pouvez également vous retirer de ce projet à n’importe quel moment en faisant connaître votre décision au chercheur responsable du projet ou à l’un des membres du personnel affecté au projet, sans avoir à donner de raisons.

    Votre décision de ne pas participer à un projet de recherche ou de vous en retirer n’aura aucune conséquence sur la qualité des soins et des services auxquels vous avez droit ou sur votre relation avec le chercheur responsable du projet et les autres intervenants.